La naissance de l’Ecomusée remonte, dans un certain sens, à beaucoup plus loin, quand la Comunità Montana Valle Stura a entrepris une reconnaissance culturelle de l’activité pastorale, accompagnée d’une revitalisation économique.
L’Ecomusée naît, d’une part, avec le sauvegarde de la race Sambucana, autochtone à la vallée, qui risquait de disparaître dans les années 80, et d’autre part, avec la redécouverte d’une culture liée au monde pastoral et en particulier à l’ancienne tradition de la transhumance entre les Alpes et la mer, « La Routo », en langue d’Oc.
L’Ecomusée a son siège à Pontebernardo, village de la commune de Pietraporzio, où deux bâtiment traditionnels hébergent les principales activités :
- le parcours muséographique « Une draille pour vivre », une expression, qui, dans la langue locale occitane, signifie « Un sentier pour vivre ». Le terme de « draille » indique un sentier que, justement, le visiteur est invité à parcourir pour découvrir la tradition du pastoralisme dans la vallée, qui est encore une réalité extrêmement vivante. Cette nouvelle « draille » essaye également de développer le pastoralisme, qui est une ressource économique importante, et de valoriser le patrimoine des connaissances liées à cette activité. Le parcours muséographique présente un long voyage au cours des siècles, à la découverte du pastoralisme, de sa naissance à son évolution dans les différentes zones où il se pratique en Méditerranée. Accompagnée de films, d’outils ayant appartenu à des bergers, d’ouvrages en laine de mouton, « Une draille pour vivre » propose également une reproduction fidèle d’une cabane de berger en alpage, vers laquelle le visiteur est invité à monter.
- Cette nouvelle « draille » essaye également de développer le pastoralisme, qui est une ressource économique importante, et de valoriser le patrimoine des connaissances liées à cette activité. Le parcours muséographique présente un long voyage au cours des siècles, à la découverte du pastoralisme, de sa naissance à son évolution dans les différentes zones où il se pratique en Méditerranée. Accompagnée de films, d’outils ayant appartenu à des bergers, d’ouvrages en laine de mouton, « Une draille pour vivre » propose également une reproduction fidèle d’une cabane de berger en alpage, vers laquelle le visiteur est invité à monter
- un point de vente de produits en laine, situé dans un agréable magasin
- une petite fromagerie, mise à disposition des éleveurs pour la confection des fromages de brebis, à laquelle les visiteurs peuvent assister
- le centre de sélection des béliers de race Sambucana, géré par une famille de bergers qui vit au village
- le point de restauration « La Pecora Nera » qui, grâce à la ligne choisie par les gérants d’une cuisine raffinée et naturelle, valorise les produits issus de l’élevage ovin, et enrichit l’offre touristique de la haute vallée.
Chaque année, dans l’objectif de valoriser le patrimoine culturel et de revitaliser l’économie locale, l’Ecomusée propose de nombreuses initiatives : expositions temporaires dans les rues du village, cartes culturelles, recherches, publications, activités avec les écoles et préparation d’itinéraires de randonnées.