L’association Maison de la Transhumance rassemble des éleveurs, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences humaines et sociales, des opérateurs culturels et des élus locaux. Tous sont convaincus qu’aucune action efficace et durable ne pourra être conduite, à l’égard du pastoralisme et de la grande transhumance ovine, sans l’union de toutes leurs compétences.
Depuis sa création en 1997, l’association a de nombreuses opérations à son actif, notamment la réalisation d’expositions itinérantes, de films documentaires et émissions radiophoniques, de rencontres euro-méditerrannéennes, de séminaires et journées techniques ; d’une malle pédagogique, de plusieurs ouvrages, de sentiers d’interprétation…
La Maison de la Transhumance s’implantera progressivement sur le Domaine du Merle, lieu d’expérimentation et de formation autour de l’élevage ovin et des prairies irriguées de Crau. Après les bureaux de l’association, transférés en juin 2012 dans les locaux de la demeure principale, un centre de ressources, ainsi que des espaces d’expositions seront également installés dans l’une des bergeries du Domaine. De nombreuses manifestations et rencontres permettront également d’y découvrir l’histoire et l’actualité de la pratique de la transhumance dans le Bassin méditerranéen.
Centre d’interprétation des cultures pastorales méditerranéennes, la Maison de la Transhumance offre ainsi un espace de réflexion, de médiation et de proposition, afin de promouvoir de meilleures conditions d’existence pour la profession pastorale et des liens de solidarité véritable et pérenne avec la société contemporaine.
La Maison de la Transhumance a également pour ambition de conforter la mise en place d’un réseau de « Maisons du Pastoralisme » entre la Provence et les Alpes, et au-delà dans les pays du pourtour méditerranéen. Elle a ainsi vocation à œuvrer, concernant l’itinéraire LA ROUTO, en partenariat avec l’Ecomusée du Pastoralisme, situé dans la vallée de la Stura, en toute cohérence de la complémentarité plaine montagne qui est le principe même de la transhumance.


31 mai 2014