La saison d’hivernage était auparavant jalonnée de nombreuses foires (Arles, Tarascon, Apt…) très animées. La plupart des transactions sur les animaux d’élevage s’y réalisaient, ce qui leur conféraient une importance considérable. Ces foires se sont aujourd’hui raréfiées et les éleveurs y amènent de moins en moins de bêtes.
La plus importante foire de la saison d’hivernage est désormais celle « de la Saint-Valentin », à Saint-Martin-de-Crau. Elle marque la sortie pour les troupeaux des regains des prés, avant qu’ils ne rejoignent les parcours de la Crau sèche ou coussouls. Elle accueille également désormais, tous les deux ans, le Concours de la race mérinos d’Arles.
Dans le sud des Alpes, les foires ont lieu essentiellement à l’automne. Celle de Barcelonnette, dans la vallée de l’Ubaye, a été relancée depuis quelques années par la commune et un groupe d’éleveurs particulièrement motivés. Elle présente jusqu’à 2 000 têtes, notamment des tardons vendus à la descente d’estive.
La foire de Vinadio s’est remise en place suite à la relance de la production et de la race locale Sambucana, dans les années 1980. Elle accueille désormais le concours de la race, ainsi qu’un très nombreux public.
Même si elles n’ont plus l’ampleur d’hier, éleveurs et bergers continuent de fréquenter les foires, car, situées à des périodes charnières du cycle de l’élevage transhumant, elles permettent de régler un certain nombre d’affaires et de se rencontrer pour « parler mouton ».
- Saint-Martin-de-Crau : foire de la Saint-Valentin et du Mérinos (2ème mercredi de février)
- Arles : foire ovine (mi-avril)
- Bel-Air (Bouches-du-Rhône) : foire de printemps (22 mai)
- Thoard : foire aux agnelles (mi-août)
- La Javie : foire aux tardons (2ème samedi de septembre)
- Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) : foire ovine (3ème samedi de septembre)
- Guillaumes : foire aux tardons et aux Mourérous (mi-septembre)
- Barcelonnette : foire de la Saint-Michel (dernier samedi de septembre)
- Champoléon (Hautes-Alpes) : foire aux tardons (début octobre)
- Seyne-les-Alpes : foire aux chevaux et aux bovins (2ème samedi d’octobre)
- Demonte : foire de la Saint-Luc (mi-octobre)
- Vinadio : Foire ovine de la race Sambucana (dernier week-end d’octobre)
- Borgo San Dalmazzo : Foire froide de l’Escargot (début décembre)


jeudi 5 février 2015