Fête de la transhumance de Riez

Le 21 et 22 juin 2014 à Riez – organisée par Lou Colostro, avec le soutien de la municipalité.

 

L’association Lou Colostro vous invite, comme chaque année, à fêter la transhumance dans les rues de Riez. Vous admirerez le troupeau de la famille Gayde défiler sur les allées Louis Gardiol. Deux passages sont prévus, le premier à 10h30 et le deuxième à 17h30.

 

Vous pourrez, également, vous informer au sujet du pastoralisme tel qu’il se pratique en Provence grâce aux animations proposées par la Maison de la Transhumance :

Le samedi 21 juin, nous vous invitions à nous retrouver à la Mairie autour de l’exposition « Transhumances, de la Provence à l’Alpe » (photographies de Patrick Fabre – Maison de la Transhumance)  et à 21h pour la projection de deux films : LA ROUTO (17 minutes) et Les Bergères de Denis Buttner (108 minutes).

Le dimanche 22 juin, vous nous trouverez sur le stand LA ROUTO – Sur les pas de la transhumance, installé au centre du village. Nous discuterons de l’élevage transhumant dans toutes ses dimensions et de l’itinéraire de randonnée LA ROUTO. S’appuyant sur les anciennes drailles de transhumance, cet itinéraire agritouristique de 420 km vous guidera sur les traces des troupeaux depuis la plaine de la Crau jusqu’en Valle de Stura.

 

Vous retrouverez également au programme de ce dimanche : un marché du terroir, un marché aux saveurs, la « bugade » au lavoir de la Colonne, une exhibition de voitures anciennes (avant 1940), une démonstration de tonte, une démonstration de chien de berger par M. Jolly, la cabane dou pastre, des animaux de la ferme, des balades à dos d’âne, des animations musicales et folkloriques…

Au repas, vous vous régalerez en dégustant les plats à base d’agneau de pays proposés par les restaurants  du village.