Dans les plaines de la Crau et de Camargue, les troupeaux sont de grande dimension, de race mérinos d’Arles, pratiquant la grande transhumance, notamment vers les hautes vallées de l’Ubaye et du Verdon.
Pour les Préalpes et les vallées alpines d’altitude, les troupeaux sont de moyenne dimension, de race Mérinos d’Arles, Préalpes du sud ou Mourérous, pratiquant généralement la transhumance locale (à pied pour certains troupeaux). Les périodes d’hivernage en bergerie peuvent être importantes dans les hautes vallées.
Des formations à l’installation en élevage ovin sont dispensées sur l’Etablissement Public Local Agricole de Carmejane.
Dans la vallée de la Stura, les exploitations, une cinquantaine d’élevages pour un total de plus de 4 500 têtes, sont la plupart de dimension réduite, spécialisées dans l’élevage ovin de race Sambucana, fortement relancé depuis une vingtaine d’années autour des activités de l’Ecomusée du pastoralisme de Pontebernardo et du consortium l’Escaroun.
Les bergers salariés et aide-bergers sont nombreux sur le versant français, plus rares dans les vallées piémontaises. Il s’agit de bergers permanents ou temporaires, employés pour le gardiennage en alpage, dans les parcours de la Crau sèche ou des massifs littoraux, pour les périodes d’agnelage. Certains ont des emplois complémentaires dans les stations de ski, dans la filière bois, dans des équipes de tondeurs…
Afin de faciliter l’apprentissage de ces savoir-faire, une formation de bergers salariés est dispensée sur le Centre de Formation du Domaine du Merle, près de Salon-de-Provence.
Outre ces emplois directs, une multiplicité de métiers découle directement de cette production : services techniques d’accompagnement, fermes expérimentales, vétérinaires, coopératives, abattoirs, sociétés de cheville, ateliers de découpe, grossistes, bouchers, entreprises de transport, équipes de tonte…


dimanche 12 octobre 2014