Le programme LA ROUTO vise à stimuler les synergies des territoires transfrontaliers autour d’une économie (l’élevage pastoral) et d’une pratique (la transhumance) fortement identitaires, à soutenir et valoriser les productions liées à l’élevage pastoral, à pérenniser et développer les métiers d’éleveurs et de bergers salariés, ainsi que leurs savoir-faire. Ses principaux objectifs sont ainsi de :
Favoriser les partenariats entre les différents opérateurs (éleveurs, bergers, artisans, restaurateurs, commerçants…), dans une logique de filière de proximité.
Créer des systèmes de promotion et de commercialisation communs et novateurs, aptes à donner une visibilité forte aux territoires, particulièrement connotés par l’activité pastorale.
Valoriser les produits issus de ces élevages, notamment la viande ovine, par des modes de commercialisation et de communication innovants.
Développer des activités pilotes complémentaires à l’élevage, notamment dans le domaine de l’agritourisme et de la transformation de la laine.
Communiquer efficacement sur les différentes dimensions de cet élevage, qui s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable.
Ce réseau a également vocation à la création d’un itinéraire de randonnée de plus de 350 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, permettant de découvrir les différentes dimensions de l’élevage pastoral, de la Provence à l’Alpe.


21 et 22 juin 2014